RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE ESTHÉTIQUE OCCIDENTALE

Carrousel photo pied

RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE ESTHÉTIQUE :
Technique manuelle douce de modelage, acupression sur les pieds, destiné à tous.
Le réflexologue utilise ses doigts pour stimuler les zones réflexes. Par la pression, le réflexologue transmet une information à l’organisme et relance le courant énergétique. La réflexologie élimine le stress, les tensions, assure la détente, la décontraction musculaire et mentale.

QU’EST-CE QUE LA RÉFLEXOLOGIE ?
En Chine, le pied est considéré comme la racine de l’arbre. Quand la racine, n’absorbe plus l’eau de la terre, l’arbre meurt. Quand une partie du corps fonctionne mal l’énergie vitale est entravée, elle ne parvient plus à circuler dans l’organe malade. Elle retourne vers le pied, au niveau de la plante on trouve alors un point sensible. Cette sensibilité signale la déficience de l’organe correspondant
Les points réflexes sont répartis sur tout le corps, le pied en compte le plus grand nombre il est donc le récepteur le plus riche, le plus sensible au modelage.
Le réflexologue expérimenté sent sous ses doigts une enflure, des grains de sable, des cristaux se sont les toxines. Celles-ci bloquent l’influx nerveux et l’énergie vitale.
Le réflexologue intervient alors en utilisant différentes techniques de pression et de stimulation sur ces points sensibles que l’on appelle « points réflexes ».
L’accumulation de stress, une mauvaise hygiène de vie, le manque de sport, les soucis familiaux ou professionnels, une prise importante de médicaments créent un excès de tension. Le corps explose. Avant d’exploser le corps s’exprime il nous parle par les pieds.
La réflexologie est une « médecine » à la fois préventive et curative. Son but est d’identifier et de soigner la cause des déficiences physiques ou psychiques, énergétiques ou fonctionnelles.
Contrairement aux médecines allopathiques la réflexologie s’attaque à la cause pas aux symptômes et « soigne » l’individu dans son intégralité ce que l’on appelle la médecine holistique.

La réflexologie plantaire identifie 7200 terminaisons nerveuses et près de 85 points réflexes dans chaque pied.

Le réflexologue déloge les cristaux amassés dans ces endroits sensibles il libère la tension à l’intérieur du corps et rétablit l’équilibre de l’énergie.
Il redonne au corps son pouvoir d’auto guérison

HISTORIQUE :
La réflexologie est une médecine traditionnelle chinoise. Elle revendique 5000 ans d’existence.

On retrouve également des gravures et des dessins montrant des scènes de modelages du pied en Inde en Egypte chez les Incas au Pérou.

Les chinois ont toujours considéré que le pied était à la fois sentinelle et porte-parole de la santé physique et mentale. L’étymologie du mot « pied » en chinois signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé »

C’est le docteur William FITZGERALD né en 1872, médecin, en 1895 qui découvrit que la pression exercée sur des parties précises du pied provoquait une anesthésie de certaines zones du corps.

En 1934 FITZGERALD est invité à un dîner. Parmi les invités une cantatrice qui avait annoncé qu’elle avait perdue les notes les plus hautes de son registre vocal, confia ses pieds à Fitzgerald qui trouva un durillon sur le gros orteil du pied droit.
Après qu’il eut exercé pendant quelques minutes une pression sur cette zone, la cantatrice réussit à atteindre les 2 notes perdues.

Bientôt le D°Fitzgerald commença à donner des cours sur sa méthode de traitement à d’autres praticiens.
Le D°Joseph SHELBY RISLEY suivit ses cours avec sa femme, également médecin. C’est son assistante Eunice INGHAM physiothérapeute à l’hôpital de St Petersburg en Floride qui mit en forme ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de REFLEXOLOGIE

Elle mit au point une cartographie des zones des pieds avec les correspondances de chaque organe du corps humains

BUTS ET OBJECTIFS :
1°) GLOBALITÉ :
Cette méthode permet de considérer l’individu dans son ensemble. Elle permet de comprendre que dans l’organisme rien ne peut être séparé de rien et qu’il n’existe pas d’organe ou de système pouvant fonctionner sans mettre ou être mis en relation avec d’autres organes ou systèmes.
Elle permet aussi de na pas dissocier en l’homme la part organique de la part psychique.

2°) DÉPISTAGE :
Dépistage et non diagnostic, en effet la localisation des zones va montrer les problèmes par le dépistage mais ne permettra pas le diagnostic :
Ex : sur une zone estomac on va trouver un problème mais on ne pourra dire s’il s’agit d’un ulcère, d’une gastrite ou d’un cancer.

3°) LES CRISTAUX :
L’existence de cristaux indique qu’il y a des toxines ou déchets, la disparition de ces cristaux améliore la circulation du sang et la circulation énergétique.

4°) INDICATIONS :
– Relaxer le stress et la tension ce qui aura un effet sur :
*troubles digestifs (diarrhées…)
*troubles cardio-vasculaires (palpitations, bouffées de chaleur)
*troubles nerveux (pleurs, angoisses)
– Améliorer la circulation sanguine
– Favoriser le déblocage des influx nerveux
– Élimination des toxines
– Aider la nature à rétablir l’homéostasie (l’équilibre)

Tout ceci est du domaine de l’esthéticienne.
Nous trouverons son emploi lors des cures d’amincissement, mais aussi dans les cures de relaxation en améliorant la résistance au stress et en éliminant la fatigue


Ecrire un commentaire