PRÉNATAL & NOURRISSON

black background

Doux et enveloppant, le modelage femme enceinte se focalise sur les besoins spécifiques de la future maman dont le corps connait des bouleversements physiques et hormonaux importants. Il l’accompagne pour l’aider à mieux vivre les évolutions de son corps.
Ce modelage soulage la fatigue mentale et physique.

Prénatal2

Le modelage du nourrisson est ou était pratiqué dans de nombreuses sociétés traditionnelles pratiqué après la naissance (après coupe du cordon ombilical parfois chez les Wolof en Afrique équatoriale et tropicale). Il était pratiqué par de nombreux peuples, du Grand Nord Canadien, de l’Afrique équatoriale et tropicale, en Inde, en Irlande du Nord, ou dans les îles Pacifiques.

Manipulations :
Le bébé subit des mains de la modeleuse de nombreuses manipulations ; étirement, pressions, torsions, suspension, pédalage des pieds, etc.. Le nourrisson est parfois aussi secoué de haut en bas, et plusieurs fois renversé et/ou suspendu par les pieds ou la tête.

Chaque modelage est aussi l’occasion pour la modeleuse de vérifier l’absence d’anomalies sur la peau ou dans le corps (durceurs, kystes, etc.).
On peut supposer que quand il est pratiqué par une autre personne que la mère, il est aussi une occasion de plus d’une socialisation avec le groupe.

Intérêts :
Il offre :
– une stimulation des systèmes circulatoires (sanguin, lymphatique, digestif, respiratoire), ainsi que du système nerveux et des centres de l’équilibre (oreille interne, cerveau). Il est réputé renforcer le système immunitaire… et contribue à décongestionner les sinus, soulager les maux de dents, certaines formes de coliques ou constipation. il favorise enfin l’expulsion des mucosités…
– une source de relaxation et développe des liens de confiance entre le bébé et les adultes qui s’en occupent, soulageant le stress. Il aiderait le bébé à dormir et à prendre confiance en son corps
– une source régulière d’Interaction adulte-enfant ou parent-enfant, et une forme particulière de communication non verbale passant par le contact corporel/visuel/vocal/d’écoute. Il semble pouvoir stimuler l’attention du bébé ou du jeune enfant sur son corps et sur ce qui se passe autour de lui.
– une occasion de contact direct et “face à face” entre la mère ou la modeleuse (ou le modeleur) et l’enfant.

Prénatal


Ecrire un commentaire